GEnèse du projet «CDG Express»

Faites défiler la page pour afficher la suite

2001 à 2003

Concertation préalable et débat public

2008

Déclaration d'utlité publique (DUP)

2011

Arrêt de la procédure de mise en concurrence d'une concession globale

2013

Prorogation de la DUP de 2008

2015

Loi Macron habilitant le Gouvernement à prendre par ordonnance toute mesure permettant la réalisation d'une ligne ferroviaire entre Paris et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle

2016

Ordonnance n° 2016-157 du 18 février 2016 relative à la réalisation d'une infrastructure ferroviaire entre Paris et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle

2016

Enquête publique préalable à la DUP modificative

2017

DUP modificative

2018

Début des travaux

2023
mise en service
Feuille de route

Pourquoi relancer le projet de «CDG EXPRESS» ?

L’État, dans le cadre des annonces sur le Nouveau Grand Paris (en mars 2013), a rappelé la nécessité de créer une liaison directe entre le centre de Paris et l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, en complément des dessertes prévues pour les voyageurs du quotidien. La volonté du Gouvernement a été réaffirmée au Comité interministériel du Grand Paris les 13 octobre 2014 et 15 octobre 2015.

Quel est l’objet de la société d’études «CDG EXPRESS ETUDES SAS» ?

La société d’études «CDG Express études SAS» dont l’État, Groupe ADP et SNCF Réseau sont actionnaires a pour objet de mener toutes les études nécessaires en vue de la réalisation de la liaison «CDG Express». L’acte fondateur de ce partenariat a eu lieu le 3 juin 2014 à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle en présence du Secrétaire d’État en charge des transports, Frédéric Cuvillier.

Feuille de route

Pourquoi une alliance entre SNCF Réseau et Groupe ADP ?

Le partenariat entre SNCF Réseau et Groupe ADP va permettre de fédérer l’expertise des deux gestionnaires d’infrastructures, l'un sur le réseau ferré national et l'autre sur l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. Les deux acteurs constitueront une société de projet destinée à financer et construire l'infrastructure nécessaire pour le CDG Express.

Pourquoi ne pas reprendre les études menées en 2005 pour le projet ?

Les études techniques réalisées en 2005 sont anciennes. Le réseau ferroviaire et les circulations ont évolué depuis cette date. Il est donc nécessaire d’actualiser les études techniques. 
Quant aux études de trafics menées il y a plus de 9 ans, elles n’intégraient pas les effets du Nouveau Grand Paris, en particulier les lignes 17 Nord et 15 Ouest.

PROJET "CDG EXPRESS" :
Consulter le rapport de l'enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique modificative
Consulter le rapport