Partenaires

Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer

Le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans ses domaines d'attribution. En matière de transports, le MEEM suit les politiques relatives aux transports ferroviaires, guidés et routiers, y compris les transports publics particuliers, aux voies navigables, à l’aviation civile, aux applications satellitaires, à la météorologie et à l’organisation des transports pour la défense. Il veille à la mise en œuvre des politiques de sécurité des infrastructures routières et de réglementation technique des véhicules. Il suit la politique d’intermodalité et veille en particulier au développement des plates-formes multimodales ferroviaires et portuaires. Il est le maître d'ouvrage et l'autorité organisatrice du projet CDG Express.

Accéder au site du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer

Groupe ADP

Groupe ADP conçoit, construit et exploite des plates-formes aéroportuaires dans le monde entier, dont celle de Paris-Charles de Gaulle. Cet aéroport constitue la principale porte d'entrée en France pour des millions de passagers. En 2015 plus de 65 millions de passagers ont été accueillis à Paris-Charles de Gaulle. La saturation des accès de l'aéroport, tant sur le plan routier qu'en matière de transports collectifs, rend indispensable la réalisation du projet CDG Express. Groupe ADP y contribuera directement en tant que partenaire de la société de projet chargée notamment de la construction de la liaison expresse.

Accéder au site du Groupe ADP

SNCF Réseau

Au sein du groupe SNCF, l'un des premiers groupes mondiaux de mobilité et de logistique, SNCF Réseau développe, modernise et commercialise l'accès au réseau ferré. SNCF Réseau est le garant de la sécurité et de la performance de 30 000 km de lignes, dont 2000 de LGV avec 800 km supplémentaires en 2017.

Deuxième investisseur public français avec 4,9 mds d'euros investis par an et 53 000 collaborateurs, SNCF Réseau fait de la maintenance et de la modernisation de l'infrastructure existante sa priorité stratégique. SNCF Réseau réalise plus de 1 500 chantiers au bénéfice des trains du quotidien circulant sur le réseau classique.

SNCF Réseau contribuera directement à la réalisation du projet CDG Express en tant que partenaire de la société de projet chargée notamment de la construction de la liaison expresse.

Accéder au site de SNCF Réseau
PROJET "CDG EXPRESS" :
Consulter le rapport de l'enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique modificative
Consulter le rapport